Espace enseignants

Informations et réservations


Code captcha

Cliquez sur l'image pour voir un autre captcha.
Venir voir un film avec ses élèves : mode d’emploi
 
Toute l’année les films à l’affiche au cinéma Sportica peuvent faire l’objet de séances scolaires.
- Tarif : 4 euros par élève
- 4,50€ pour les accompagnateurs
- Nous fixons ensemble  le jour et l’heure de votre séance
 
Nous pouvons également faire venir des films spécialement pour vos classes (nous avons cependant besoin d’un nombre minimum d’élèves, selon les cas).  Si vous avez un titre en tête ou si vous souhaitez travailler autour d’un thème particulier selon vos projets de classe ou d’école, vous pouvez nous téléphoner afin que nous puissions voir ensemble si nous pouvons trouver le film qui vous convient.
 
Le cinéma Sportica participe également aux dispositifs Ecole et cinéma et Collège au cinéma, deux actions mises en place par le Ministère de l’Education Nationale et en étroite collaboration avec le Centre National de la Cinématographie.
Ces opérations permettent aux scolaires de découvrir des œuvres de qualité et d’acquérir des notions de lecture et d’analyse de l’image grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants.
>> Les films programmés dans ce cadre peuvent  également faire l’objet de séances scolaires, même pour les classes qui ne sont pas inscrites sur ces dispositifs à l’année. Ces deux dispositifs sont détaillés ci-dessous.
 
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 03 28 65 46 35 ou en nous écrivant grâce au formulaire « Informations et réservations » figurant en haut de page.

LES DISPOSITIFS D'EDUCATION A L'IMAGE

> Ecole et cinéma
 
ECOLE ET CINEMA a été initié il y a bientôt 15 ans par l’association parisienne LES ENFANTS DE CINEMA, qui est encore aujourd’hui en charge de la coordination nationale du dispositif. Le projet s’adresse au départ aux enfants de cycle III (CE2-CM2) puis a étayé petit à petit son catalogue pour répondre aux sollicitations des enseignants en cycle II (Grande section de maternelle-CE1) puis récemment aux cycle I (Petite et moyenne section d’école maternelle)...
Modalités

La programmation 2018-2019: liens vers les fiches films

Cycle 1 - La ronde des couleurs

Cycle 1 - La Fontaine fait son cinéma

Les films peuvent faire l'objet de séances scolaires "à la demande" pour les classes non incrites au dispositif.
Merci de contacter le cinéma au 03 28 65 46 35 ou de remplir le formulaire "Informations et Réservations" de cette page.
> Collège au cinéma
 

Opération nationale à laquelle le Département du Nord participe depuis 26 ans, "Collège au cinéma" est un dispositif de sensibilisation et d'éducation à l'image. Il se distingue par l'originalité de sa programmation, l'accompagnement pédagogique porté par les enseignants et le parcours évolutif qu'il propose aux élèves au long de l'année.

Sur le principe des dispositifs d’éducation à l’image tels que "École et cinéma" et "Apprentis et Lycéens au cinéma", "Collège au Cinéma" a pour vocation d’amener des collégiens à découvrir des œuvres exigeantes, de genre, d’origine et d’époque variés et à concevoir que le cinéma est un reflet du monde.

À travers un travail pédagogique mené par les enseignants, les collégiens sont initiés à l’analyse filmique ainsi qu’au langage et à la culture cinématographique. 

"Collège au cinéma" repose aussi sur l’implication des exploitants de cinéma et la découverte d’un lieu social, la salle de cinéma. 

Plus de 20 000 élèves du département du Nord en ont bénéficié en 2017 – 2018.

 
 
La programmation 2018-2019 pour les 6ème/5ème comprend les films
suivants :
  • Les enfants loup (v.o.s.t) de Mamoru Hosada
  • Le pays des sourds de Nicolas Philibert
  • Billy Elliot (v.o.s.t) de Stephen Daldry
 
La programmation 2018-2019 pour les 4ème/3ème comprend les films
suivants :
  • La Tortue rouge de Michael Dudok De Wit
  • Bienvenue à Gattaca (v.o.s.t) de Andrew Niccol
  • Les héritiers de Marie-Castille Mention-Schaar
 

 Plus de détail sur les films en consultant la brochure:

Brochure collège au cinéma
Les films peuvent faire l'objet de séances scolaires "à la demande" pour les classes non incrites au dispositif.
Merci de contacter le cinéma au 03 28 65 46 35 ou de remplir le formulaire "Informations et Réservations" de cette page.